Aller au contenu principal

Votre quad ou SSV devra-t-il passer le contrôle technique ?

À la suite de l'arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est désormais établi. Les premiers véhicules concernés devront le passer à partir du 15 avril 2024.

DLa mise en œuvre du contrôle technique des véhicules légers à deux, trois et quatre roues, acté par un décret du 9 août 2021, aura subi une annulation, puis des reports pour finalement aboutir à une mise en œuvre à partir du 15 avril 2024, à la suite de la parution de l'arrêté du 24 octobre 2023.

Seuls certains utilisateurs de quads et SSV sont toutefois concernés. Le contrôle technique ne cible en effet que les quadricycles homologués en catégorie L (L6e ou L7e). La plupart des SSV et une majorité des quads utilisés par les agriculteurs bénéficient d'une homologation Maga (Machine agricole automotrice) ou tracteur agricole (T1 ou T3), qui ne sont pas soumis au contrôle.

Un calendrier de contrôle

Vérifiez ainsi la carte grise de votre véhicule. Si celui-ci est de catégorie L, il devra être inspecté avant la cinquième année suivant sa date de mise en circulation, puis tous les trois ans. La mise en œuvre des contrôles débutera le 15 avril 2024 pour les engins mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril. Le propriétaire a un délai de 4 mois pour le réaliser. À noter qu'un contrôle technique de moins de 6 mois sera obligatoire en cas de revente, que le vendeur soit professionnel ou non.

Quels points analysés ?

L'inspection réalisée dans un centre de contrôle agréé porte sur plusieurs points : système de freinage, direction, visibilité, feux, dispositifs réfléchissants, équipements électriques, trains roulants (roues, pneus suspensions, essieux) et nuisances (émissions sonores et de polluants à l'échappement, absence de fuite excessive...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole