Concours Trucs et astuces : la 8e édition est lancée.
C'est le retour du concours Trucs et astuces. Les solutions les plus ingénieuses des agriculteurs normands seront cette année récompensées à l'occasion des Prairiales à la Ferme Expérimentale de la Blanche-Maison (50), le 17 juin 2025.



Les agriculteurs ingénieux peuvent sortir leurs outils et activer leurs méninges. Ils ont jusqu'au 28 mars pour proposer leurs créations et tenter de remporter des vacances. Organisée tous les deux ans par les Chambres d'agriculture, l'opération vise à détecter et partager des astuces faciles, pas chères qui font gagner du temps et améliorent les conditions de travail sur les fermes. En partenariat avec Agrial, les caisses de MSA et les Services de remplacement, les Chambres d'agriculture de Normandie récompenseront les meilleurs trucs le mardi 17 juin 2025 à l'occasion des Prairiales à la Ferme expérimentale de la Blanche-Maison (50)
Une astuce, c'est quoi ?
De la simple soudure à la programmation d'une carte Arduino, une astuce peut prendre différents visages et se cacher n'importe où sur les exploitations. Qu'elles soient sorties de l'imagination d'un agriculteur passionné d'informatique ou un as du bricolage, elles ont pour point commun d'être faites maison, d'être pratiques et pas chères. Il peut s'agir d'un objet créé de A à Z ou d'un équipement déjà existant qui a été détourné ou amélioré.
Le coût est souvent modique car les astuces sont conçues à partir de matériaux recyclés ou de seconde main.
Utiles, pratiques et réplicables chez d'autres agriculteurs
Ces inventions améliorent la sécurité sur les exploitations, permettent de gagner du temps ou réduisent la pénibilité du travail. Elles peuvent aussi faciliter la communication entre les personnes ou accélérer la transition agroécologique. Elles sont souvent transposables d'une exploitation à l'autre. Benoit Lecorps, gagnant de l'édition 2023 avec sa barrière pour quad témoigne : " Un éleveur du Finistère a vu mon astuce sur Youtube, il l'a reproduit chez lui. Il m'a envoyé ses remerciements accompagnés des photos de sa barrière pour quad. Ça m'a fait plaisir de voir que mon idée avait servi à d'autres éleveurs. Je suis fier d'avoir pu l'inspirer. Ce concours est une belle initiative car cela permet de partager de bonnes idées." Le concours s'adresse à tous les agriculteurs quelle que soit leur production car très souvent les trucs sont universels et peuvent être répliqués d'une exploitation à l'autre même dans d'autres productions.
Agriculteurs, salariés et jeunes peuvent candidater
Les agriculteurs et les salariés agricoles peuvent présenter leurs astuces. Les apprentis et jeunes en stage peuvent aussi tenter leur chance. En 2023, le jeune Henri Claus avait profité de ses vacances scolaires pour créer le car à veau. Cette astuce permet d'aller chercher les veaux au champ sans avoir à les porter et en évitant de se faire charger par la mère. Il avait remporté une Smartbox pour un week-end de détente.
Comment s'inscrire ?
Le dossier de candidature est disponible sur le site des Chambres d'agriculture de Normandie. Les candidatures doivent être retrouvées avant le 28 mars 2025. Les gagnants se verront récompensés de moments de détente avec les journées de remplacement nécessaires pour s'absenter. Le premier prix décerné par la Chambre régionale d'agriculture et le Prix spécial innovation, remis par Agrial, remporteront un séjour sous forme de chèque-cadeau à valoir dans une agence de voyages ainsi que des bons de remplacement à valoir auprès des services de remplacement de Normandie, le tout d'une valeur de 1 000 € par prix.