La CA 27 conventionne avec le Département.
Lors de sa session qui s'est tenue le 14 juin dernier, la Chambre d'agriculture de l'Eure a conventionné, pour le meilleur, avec le Département pour 3 ans selon 3 axes majeurs : l'agriculture au service de tous, l'accompagnement dans la préservation des ressources et la souveraineté alimentaire.



A l'heure de commenter la convention triennale qui lie le Département à la Chambre d'agriculture de l'Eure (à hauteur de 200 000 € environ), Alexandre Rassaërt a indiqué "qu'il faut accélérer sur la restauration collective. Avec des bons et des mauvais élèves, il faut aller plus loin qu'Egalim. Avec 50 collèges, il faut proposer des marchés plus structurants sur des volumes plus importants". Autre effort consenti : le plan de soutien à l'évènementiel agricole à travers une communication positive vis-à-vis du grand public. "L'agriculture est le secteur qui a fait le plus d'effort en matière d'environnement, mais il y a un décalage avec la perception que l'on s'en fait." De la parole aux actes, on peut souligner l'aide financière apportée au concert concocté par JA (Agricult'Eure en Folie le 22 juin dernier) et qui a permis de faire venir un public de non initiés.
Les conseillers Chambre d'agriculture ont réalisé 421 déclarations PAC en 2024 soit 55 nouveaux clients malgré une baisse du nombre de déclarants.
prenez date le 26 septembre
Au chapitre des réjouissances à venir, Fertiles qui se tiendra le 26 septembre à Le Neubourg. "L'agriculture française est confrontée à des défis énergétiques, environnementaux et économiques sans précédent. Attaquée, critiquée, fragilisée, elle demeure pourtant un pilier essentiel de notre société. C'est dans ce contexte que Fertiles, un évènement d'envergure nationale, entend s'inscrire comme un espace d'innovation et de dialogue pour imaginer l'agriculture de demain", dévoile le président de l'Eure. "Fertiles se tiendra à la linière du Ressault et placera au centre des échanges les agriculteurs eux-mêmes. Ce ne sera ni un colloque, ni un salon, mais un espace unique d'échanges et de réflexions. Il réunira agriculteurs, professionnels et représentants des différentes filières pour engager un dialogue constructif sur l'avenir de l'agriculture. Ces interlocuteurs, qui se croisent souvent, trouveront l'opportunité de confronter leurs idées et de bâtir ensemble des solutions durables."
l'entretien des bords de route
Autre sujet plus terre à terre abordé : l'entretien des bords de route qui sont du ressort du Département. Au moment où les élus de la Chambre consulaire débattaient, les services techniques expérimentaient une nouvelle machine automotrice qui fauche et ramasse l'herbe en même temps. Louée durant un mois, l'idée est de valoriser la biomasse en méthanisation. Le hic, ce sont les corps étrangers. Quand ils ne sont pas ramassés, "on retrouve des canettes broyées dans les champs ou bien de la laine de verre broyée et éparpillée", a observé Pierre Le Baillif. Et à ceux qui plaident pour une coupe ras toute l'année, Alexandre Rassaërt parle de compromis. "Nous n'avons pas choisi la coupe ras pour des questions de sécurité incendie. Les 15 cm de hauteur maintiennent un peu d'humidité et cela est moins usurier pour le matériel. Nous avons bouleversé nos méthodes. Il s'agit d'un travail au long cours, on est en période de rodage. Les référents territoriaux de la Chambre d'agriculture travaillent avec les référents de nos services. Faites remonter vos observations."