Aller au contenu principal

Le 1 000e automoteur John Deere livré dans l'Eure.

Depuis 1962 et la présentation du premier automoteur, John Deere n'a eu de cesse d'investir dans la protection des cultures. S'il faut attendre 2008 pour voir apparaître le premier automoteur européen, les évolutions technologiques n'ont pas cessé ces 60 dernières années.

C'est dans l'Eure que John Deere à vendu son 1 000e automoteur par l'intermédiaire des Ets Lhermite qui comptabilisent à eux seuls près de 100 automoteurs de pulvérisation en service à ce jour.
C'est dans l'Eure que John Deere à vendu son 1 000e automoteur par l'intermédiaire des Ets Lhermite qui comptabilisent à eux seuls près de 100 automoteurs de pulvérisation en service à ce jour.
© © DR

Rien que ces 10 dernières années, John Deere a développé et proposé les évolutions technologiques suivantes sur ses pulvérisateurs : le Powrspray en 2015 (remplissage et régulation rapides) ; de la rampe carbone en 2017 ; porte-buse ExactApply en 2019 (une taille de goutte identique peu importe la vitesse grâce à la pulsation) ; R700i Powrspray avec coupure buse à buse en 2020 ; buses à 25 cm d'écartement en 2022 et lancement des automoteurs 300M, un complément de gamme en 2024.

Au niveau européen, l'engagement de John Deere pour la protection des cultures se situe dans son usine de Horst aux Pays-Bas, usine qui fabrique des pulvérisateurs traînés et automoteurs. C'est d'ailleurs dans cette usine que le 1 000e automoteur livré en France a été produit. Il a pris ses quartiers dans une exploitation du Neubourg au cours du mois de juin dernier, venant ainsi compléter le parc des Ets Lhermite, qui compte à ce jour près de 100 automoteurs en service. Un achat clairement résumé par ce millième acquéreur " faciliter le travail ; gagner du temps ; réaliser le travail dans les meilleures conditions, dans les fenêtres de traitement de plus en plus réduites ; simplifier la traçabilité de ses interventions via l'Operations Center ".

Le système See & Spray™

Dès le second semestre 2024 les automoteurs John Deere bénéficieront en pré-série de la dernière technologie de pulvérisation See & Spray™.

Le système See & Spray™ utilise des caméras pour détecter les différences de couleur dans le champ. Les caméras et d'autres composants matériels sont intégrés directement dans la rampe de pulvérisation ou le châssis de la machine. Une caméra est installée tous les mètres sur l'ensemble de la largeur de travail afin de détecter très rapidement les plants verts. Les processeurs traitent les images et les buses de pulvérisation sont déclenchées individuellement pour un traitement extrêmement ciblé. La détection du vert sur le sol permet une application précise d'herbicides avant la levée. Toutes les mauvaises herbes visibles à l'œil nu sont également détectées par les caméras.    

Le système See & Spray™ est adapté au traitement avant levée, mais il peut aussi être utilisé dans les cultures en lignes après la levée. Les rangs de culture peuvent être ignorés par le pulvérisateur, ce qui permet de cibler et de traiter les mauvaises herbes entre les rangs. Cette pulvérisation est possible à toutes les phases et pour toutes les cultures en lignes avant le couvert plein : l'utilisateur peut ainsi effectuer un traitement supplémentaire avec See & Spray™ dans la culture en développement.

La technologie See & Spray™ a déjà été testée et éprouvée notamment aux Etats-Unis. L'application a un taux de réussite semblable à celui de la pulvérisation d'ensemble avec en plus une réduction de consommation pouvant atteindre les deux tiers. Les premiers tests effectués en Europe ont présenté des résultats similaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l’antenne de Dieppe de la Chambre d’agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole