Aller au contenu principal

Le biofioul veut un coup de pouce fiscal.

Le marché du biofioul progresse grâce à la bonne volonté des distributeurs de combustibles, qui acceptent de rogner leurs marges pour que le produit reste accessible au consommateur. Mais cet essor restera limité tant que durera l'impasse fiscale en France. Par ailleurs le biofioul pourrait retrouver de la compétitivité avec le futur régime européen du CO2 à partir de 2027.

Pour accentuer sa pénétration du marché du fioul, le biofioul doit gagner en compétitivité.
Pour accentuer sa pénétration du marché du fioul, le biofioul doit gagner en compétitivité.
© © DR

Les chiffres de vente du biofioul à 30 % d'ester méthylique de colza (intitulé F30) s'établissent à 60 000 m3 à fin septembre 2024, contre 8 000 m3 livrés en 2023, a indiqué la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) lors d'une conférence de presse mi-octobre faisant le point sur le développement du biofioul. Le syndicat représente les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux. " Cette forte augmentation s'explique par la hausse des ventes de chaudières (+ 17 %), par les adaptations volontaires des consommateurs et par l'effort consenti par les distributeurs en acceptant de réduire leurs marges ", a commenté Éric Layly, président de la FF3C. Depuis le 1er juillet 2022, le F30 alimente obligatoirement toutes les chaudières neuves installées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Un démarrage de la pousse de l'herbe qui se fait attendre.
Depuis vendredi, c'est officiellement le printemps mais la pousse de l'herbe se fait encore attendre. Chaque semaine, on espère…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole