Aller au contenu principal

Le leader de la mélangeuse automotrice en démo dans l'Eure

À l'initiative des Ets Depussay, RMH (1 000 mélangeuses automotrices en France) était les 18 et 19 décembre derniers en démonstration dans l'Eure. Tout d'abord au lycée agricole de Le Neubourg puis chez Jean Roorda à Broglie.

Les élèves Bac Pro et BTS du lycée agricole du Neubourg ont eu droit à leur démonstration de Noël. Le lendemain à Broglie, le public était plus professionnel. Le RMH Tour a fait escale, les 18 et 19 décembre derniers, dans l'Eure. Répondant à l'invitation des Ets Depussay, le leader français de la mélangeuse automotrice (35 % de part de marché et 1 000 unités en service) a fait état de tout son savoir-faire.

Depuis plus de 60 ans

C'est en Israël, il y a plus de 60 ans, que RMH a inventé la mélangeuse et c'est en 1991 qu'a été commercialisée la première automotrice en France. Quant à la filiale française, basée à Tinteniac (35), elle a été créée en 2000. Aujourd'hui, l'entreprise affiche toute son expérience au travers de 3 lignes de produits : mélangeuse traînée, mélangeuse automotrice et mélangeuse stationnaire. À quelques jours de Noël, c'est plus particulièrement la Vulcan 16, dans sa finition Gold, qu'éleveurs ou futurs éleveurs ont pu voir évoluer. Une gamme qui combine toutes les exigences en matière de visibilité, ergonomie et confort. Intégré dans l'accoudoir situé à droite du siège conducteur, le levier multifonction est un des éléments primordiaux contribuant au confort de conduite.

Bien climatisée, parfaitement insonorisée et dotée d'une colonne de direction réglable en 3 positions, la cabine garantit des conditions de travail idéales. "Son châssis s'inspire de ses aînés doubles vis. Tout repose sur le solide châssis porteur intégral de la Vulcan. Il supporte une capacité de charge maximale et résiste aux sollicitations les plus extrêmes en conditions intensives. Une répartition des charges 50/50, à vide ou à charge, additionnée aux 4 points de suspension sont des éléments primordiaux pour le confort du chauffeur. Les essieux Carraro sont conçus pour résister aux conditions routières les plus difficiles", insiste-t-on encore du côté du constructeur.

Côté encombrement, la Vulcan mesure 8,05 m pour une hauteur variant de 2,85 à 3,40 m selon le modèle. Le déchargement, droite ou gauche, s'opère par un tapis transversal à chaînes sur fond en acier inoxydable. Ce système garantit une distribution grand débit sans interruption.

En équipement standard sur la série Vulcan : capacité de 14, 16, 18 et 20 m3, vis verticale sens de rotation anti horaire, moteur hydraulique de mélange à 3 vitesses, porte de déchargement frontal avec tapis transversal à chaîne à fond inox, 2 contre couteaux, freinage hydraulique sur 4 roues, système d'avancement 2 vitesses, fraise frontale grand débit 2 m, moteur diesel VOLVO PENTA - 218 CV, radiateurs surdimensionnés autonettoyants, boule d'azote d'élévateur, amortisseurs supplémentaires, joystick inverseur de marche à main, peseuse programmable précision 1/1 000, 4 roues directrices et motrices...

Le tomahawk de la vache à la poule

Autre guest-star présentée en démonstration, le broyeur calibreur pailleuse Tomahawk à tambour de chez Teagle. Les premiers modèles furent commercialisés dans les années 1980 alors que le prix de la paille commençait à s'envoler. Cette technologie permet l'obtention d'une fibre calibrée à souhait pour des rations performantes ou pour le paillage des aires de couchage de la stabulation au poulailler. Les avantages zootechniques de la paille calibrée dans la ration mélangée sont adoubés par les nutritionnistes. Côté litière, le calibrage à 2 cm avec transport à plus de 80 m contribue au bien-être animal tout en améliorant la marge brute de l'atelier. Et si vous ne souhaitez pas investir mais tester la machine, l'offre existe en prestation de service. L'ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Lie en a fait une de ses spécialités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Un démarrage de la pousse de l'herbe qui se fait attendre.
Depuis vendredi, c'est officiellement le printemps mais la pousse de l'herbe se fait encore attendre. Chaque semaine, on espère…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole