Aller au contenu principal

Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?

Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29 février dernier, à l'occasion d'une visite proposée par les Chambres d'agriculture de Normandie, une trentaine d'élus et de techniciens de collectivités ont découvert l'expérience de la commune de Saint-Mards-de-Blacarville (27).

Lutte contre l'érosion des sols, protection de la ressource en eau, énergie renouvelable, économie locale...

Les collectivités et les agriculteurs doivent répondre à ces multiples enjeux de territoire. Le miscanthus offre une solution intéressante, dès lors que des filières de valorisation locales existent.

Un rôle central des collectivités

Depuis 2020, la commune de Saint-Mards-de-Blacarville a remplacé ses 2 chaudières à fuel par une chaudière polycombustibles de 100 kWh. Le miscanthus chauffe l'école maternelle et l'école primaire, soit 5 classes, la cantine (1 060m²) et le ballon d'eau chaude de la commune. Un investissement certes coûteux mais qui s'amortit rapidement dans le temps, compte tenu du coût du miscanthus par rapport à d'autres combustibles. La chaudière est approvisionnée par Alain Van Eecke, agriculteur producteur de miscanthus sur la commune. Au total, ce sont 7 ha plantés non loin des écoles qui permettent de répondre à la réglementation des Zones de Non Traitement (ZNT) Riverains.

À travers des témoignages et des visites de terrain, les participants ont pu découvrir la culture de miscanthus et sa valorisation en énergie. Cette journée a été particulièrement riche en échanges autour du rôle central des collectivités dans la mise en place de filières de valorisation locales durables. Cette rencontre, organisée dans la continuité d'une première visite le 19 septembre 2023 sur l'utilisation du miscanthus en paillage horticole a bénéficié du soutien financier du Département.

Des cultures efficaces pour préserver la ressource en eau

Depuis plusieurs années, les Chambres d'agriculture de Normandie travaillent au développement des bandes de miscanthus sur le département de la Seine-Maritime.

En implantant ces bandes sur leur parcellaire, les agriculteurs limitent les problèmes d'érosion et préservent la ressource en eau grâce à une couverture permanente des sols et des besoins limités en intrants. Mais pour favoriser ce type de plantation, il est indispensable que les agriculteurs puissent valoriser économiquement leur production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole