Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29 février dernier, à l'occasion d'une visite proposée par les Chambres d'agriculture de Normandie, une trentaine d'élus et de techniciens de collectivités ont découvert l'expérience de la commune de Saint-Mards-de-Blacarville (27).
Lutte contre l'érosion des sols, protection de la ressource en eau, énergie renouvelable, économie locale...
Les collectivités et les agriculteurs doivent répondre à ces multiples enjeux de territoire. Le miscanthus offre une solution intéressante, dès lors que des filières de valorisation locales existent.
Un rôle central des collectivités
Depuis 2020, la commune de Saint-Mards-de-Blacarville a remplacé ses 2 chaudières à fuel par une chaudière polycombustibles de 100 kWh. Le miscanthus chauffe l'école maternelle et l'école primaire, soit 5 classes, la cantine (1 060m²) et le ballon d'eau chaude de la commune. Un investissement certes coûteux mais qui s'amortit rapidement dans le temps, compte tenu du coût du miscanthus par rapport à d'autres combustibles. La chaudière est approvisionnée par Alain Van Eecke, agriculteur producteur de miscanthus sur la commune. Au total, ce sont 7 ha plantés non loin des écoles qui permettent de répondre à la réglementation des Zones de Non Traitement (ZNT) Riverains.
À travers des témoignages et des visites de terrain, les participants ont pu découvrir la culture de miscanthus et sa valorisation en énergie. Cette journée a été particulièrement riche en échanges autour du rôle central des collectivités dans la mise en place de filières de valorisation locales durables. Cette rencontre, organisée dans la continuité d'une première visite le 19 septembre 2023 sur l'utilisation du miscanthus en paillage horticole a bénéficié du soutien financier du Département.
Des cultures efficaces pour préserver la ressource en eau
Depuis plusieurs années, les Chambres d'agriculture de Normandie travaillent au développement des bandes de miscanthus sur le département de la Seine-Maritime.
En implantant ces bandes sur leur parcellaire, les agriculteurs limitent les problèmes d'érosion et préservent la ressource en eau grâce à une couverture permanente des sols et des besoins limités en intrants. Mais pour favoriser ce type de plantation, il est indispensable que les agriculteurs puissent valoriser économiquement leur production.