Evreux-Chaufour, une voie express de 97 à 260 millions d'euros selon les scénarios.
Deux réunions organisées par la FNSEA 27, la Chambre d'agriculture de l'Eure et les JA 27 qui, sans surprise, ont réaffirmé la position des agriculteurs contre les scénarios impactant une emprise foncière inutile et couteuse dans un contexte de souveraineté alimentaire.
MOINS DE TERRES AGRICOLES
Dans la salle, des agriculteurs eurois et yvelinois, des membres de la FNSEA 27, de la Chambre d'agriculture de l'Eure et des JA 27 se sont exprimés sur ce projet routier qui impacterait lourdement l'activité agricole locale. Le besoin foncier direct pour l'emprise du projet est de l'ordre de 80 à 110 ha. Mais outre le prélèvement des surfaces à urbaniser (routes, bretelles, bassins...), c'est la déstructuration des exploitations qui devrait avoir le plus d'impacts sur l'activité agricole. Certains accès à la route fermés auraient pour conséquence de rallonger le temps de parcours des engins agricoles, voire de couper complètement l'accès aux agriculteurs à certaines parties de leur exploitation.
CARACTERISTIQUES DU PROJET
Alternatives étudiées : elles concernent principalement le nombre, la forme, la localisation et le type d'échange sur l'itinéraire :
o Scénario de référence : pas de mise à 2x2 voies, mais sécurisation de l'itinéraire (traversée de Chaufour et itinéraire de substitution pour les circulations agricoles) et mise aux normes environnementales
o Scénario 1 : mise à 2x2 voies de la totalité de l'itinéraire, 5 échangeurs + raccordement à l'A13 (3 variantes possibles)
o Scénario 2 : 2 échangeurs + création d'un nouveau tracé au nord de Chaufour pour le raccordement à l'A13
UN EXISTANT A AMELIORER, PAS PLUS !
La RN13 constitue un axe privilégié pour l'activité agricole. Les exploitants qui sont amenés à circuler sur cette infrastructure considèrent dans une très grande majorité que la RN13 est satisfaisante actuellement dans ces conditions d'utilisation. Les exploitants agricoles présents ne sont pas favorables à l'aménagement en 2x2 voies de la RN13. Les raisons évoquées majoritairement sont celles de l'emprise importante sur les espaces agricoles et le coût du projet exorbitant. Mais ils sont prêts à étudier les points d'amélioration nécessaires à la sécurisation et aux normes de l'infrastructure actuelle.
PARTICIPER A LA CONCERTATION PREALABLE AVANT LE 13 OCTOBRE 2022
Les porteurs de projet ont choisi de vous informer en amont de la concertation préalable règlementaire qui se déroule jusqu'au 23 octobre 2022. Vous pouvez ainsi prendre connaissance du projet d'aménagement de la RN 13, de son contexte, de ses enjeux et de ses alternatives.
Depuis le 5 septembre 2022, vous pouvez vous exprimer sur le projet, participer, donner votre avis et poser des questions.
Toutes vos expressions seront publiées sur ce site internet et rendues publiques avec les réponses apportées par les porteurs de projet. L'ensemble de vos contributions sera pris en compte dans le bilan de la concertation préalable règlementaire.
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Calendrier des réunions et ateliers publics : soyez présents !
o Réunion thématique sur les Enjeux Agricoles et fonciers : 4 octobre 2022 à partir de 18 h 30 au Vieil Evreux (5 rue du Stade).
o Réunion thématique sur les Enjeux Environnementaux : 13 octobre 2022 à partir de 18 h 30, salle Roger Gouesnard, rue de Dreux, à Saint Aquilin (Pacy-sur-Eure).
Sur inscription :
o Atelier participatif sur la sécurité routière : 29 septembre 2022 à partir de 18 h 30, salle Roger Gouesnard, rue de Dreux, à Saint Aquilin (Pacy-sur-Eure).
o Atelier participatif sur les mobilités alternatives : 18 octobre 2022 à partir de 18 h 30 au Vieil Evreux (5 rue du Stade).
Plus d'informations : https://www.normandie.fr/rn13-evreux-chaufour