Aller au contenu principal

Dégrèvement de la TFPNB pour les agriculteurs touchés par la sécheresse durant l’été 2022.

Au cours des mois de juin, juillet et août 2022, l’ensemble du département de l’Eure a été touché par un épisode de sécheresse exceptionnel, qui a particulièrement impacté la production fourragère (prairies, maïs et fourrage) ainsi que le maïs grain.

© DR.

Les pertes entraînées sont suffisamment répandues et importantes pour justifier une procédure d’exonération partielle de la taxe foncière sur la propriété non bâtie (TFPNB) conformément à l’article 1398 du code général des impôts.

De ce fait, les surfaces en prairie bénéficieront d’une exonération partielle à hauteur de 40 % de la TFPNB, sur l’ensemble du département. Concernant la production de maïs qui a été également impactée, un taux progressif de 20 %, 30 % et 40 % sera appliqué dans les 55 communes concernées (voir la liste jointe) dont la part de maïs dans les terres arables est comprise respectivement entre 20 et 39 %, entre 40 et 59 % et entre 60 et 100 %.

Le dégrèvement s’applique au propriétaire foncier, mais la loi lui fait obligation d’en restituer le bénéfice à l’exploitant. La liste des parcelles ayant fait l’objet d’un dégrèvement sera consultable en mairie. Ce dégrèvement d’office est accordé par la direction départementale des finances publiques (DDFIP) sans démarche d’aucune sorte de la part du propriétaire ou de l’exploitant. Il vient en déduction du montant dû au titre de la TFPNB 2022 (avis déjà adressé).

Si les paiements ont déjà été effectués, le montant du dégrèvement sera restitué par lettre-chèque ou par virement pour les propriétaires à jour de leurs paiements. Le niveau de dégrèvement retenu correspond au taux moyen de perte de récolte constaté dans le département, conformément au code général des impôts. Toutefois, les agriculteurs qui justifieraient de pertes supérieures à ce taux moyen pourront solliciter individuellement un dégrèvement complémentaire auprès du service départemental des impôts fonciers de la DDFIP

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole