Aller au contenu principal

Un député fait le buzz avec du camembert.

Une odeur de fromage a envahi les couloirs de l’Assemblée nationale le 13 mars. Un député Modem du Loiret, Richard Ramos, a distribué un camembert de Normandie AOP dans les casiers afin de protester contre la révision du nouveau cahier des charges qui prévoit deux gammes : un « véritable camembert de Normandie » fabriqué à partir de lait cru et moulé à la louche et un « coeur de gamme» traité thermiquement. Une évolution que le député a voulu dénoncer lors d’une conférence de presse, à laquelle ont assisté Patrick Mercier président del’ODG de l’AOP camembert de Normandie et Jocelyn Pesqueux, président régional de l’interprofession laitière. Pour ces représentants des producteurs de lait normands, le projet ne va pas augmenter la confusion dans l’esprit du consommateur, comme le laisse entendre Richard Ramos, « puis que sur l’étiquette, la mention « véritable camembert au lait cru moulé à la louche » sera plus visible que ça ne l’est aujourd’hui »,explique Jocelyn Pesqueux.« C’est une montée en gamme pour les deux produits qui va permettre d’arrêter la guerre du camembert dans la filière et apporter de la valeur ajoutée à davantage de producteurs ». Le nouveau cahier des charges devrait être finalisé dans les prochains mois, pour être ensuite validé par l’Inao puis par la commission européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole