Aller au contenu principal

Voter par procuration, c’est possible !

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou serez absent de votre domicile pour les prochaines élections européennes (26 mai 2019) ? N’oubliez pas que vous pouvez voter par procuration !

Le vote par procuration peut être choisi par un électeur absent ou empêché (le mandant) qui désigne un autre électeur (le mandataire) pour voter à sa place. Ils doivent tous les deux être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Cette démarche est gratuite. Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite. Néanmoins, si elle est trop proche de la date du scrutin, cela peut mettre en péril son acheminement en mairie dans les délais. Sont concernés les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, pour raison de santé ou de handicap ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infi rme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer au vote ; les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits, ils ne sont pas présents le jour du scrutin ; les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.
QUI PEUT VOTER À VOTRE PLACE ?
Pour être mandataire, il faut jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Il doit être averti par le mandant de l’existence de la procurationcar il ne reçoit aucun documentl’en informant. Le jour du scrutin,il doit se présenter munide sa propre pièce d’identitédans le bureau de vote dont lemandant relève. On peut faire établir la procuration sur le territoire national : auprès du tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix (l’autorité habilitée à établir une procuration peut varier selon la commune). Si c’est hors de France : auprès des autorités consulaires du lieu de résidence. Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration (policier ou gendarme) se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité. Pour établir la procuration, il faut se présenter personnellement (sauf en cas de maladie, handicap...) ; justifier de son identité au moyen d’un passeport, d’une carte nationale d’identité ou d’un permis de conduire ; fournir (en cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration) et l’attestation sur l’honneur justifiant de l’impossibilité de se rendre dans le bureau de vote. La présence du mandataire n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de l'Eure 
du 15 septembre 2024 à 9 heures au 28 février 2025 à 18 heures.
Dates d'ouverture et fermeture de la chasse dans l'Eure.
L'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024/2025 dans le département de l'Eure…
Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole