Aller au contenu principal

Collecte des déchets plastiques.

Du 11 au 22 avril 2022 aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d’ensilage, films d’enrubannage) et des ficelles plastiques / filets de balles rondes.

© DR.

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage …). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.

 

LES BONS GESTES

Les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage doivent être séparés, sinon ils ne pourront pas être recyclés car il s’agit de matières plastiques différentes.

- Les films d’enrubannage doivent être préparés au fil de l’eau : c’est-à-dire secoués, pliés et roulés en boules qui sont mises aussitôt dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d’eau et de souillures, ce qui facilite le recyclage).

Attention, ne pas mettre les films d’enrubannage dans des big-bags.

- Les bâches d’ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.

Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Cas particulier des bâches d’ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

 

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés.

- Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.

A l’ouverture de la balle, secouez vos ficelles et filets pour enlever le maximum fourrage : mettez en sacs tout de suite pour qu’ils ne prennent pas l’humidité.

Maximum 20 % d’indésirables pour les ficelles plastiques.

Maximum 40 % d’indésirables pour les filets plastiques.

Afin de capter davantage de films plastiques d’élevage, de filets et de ficelles plastiques, une 3e et dernière collecte de ces déchets est prévue du 14 au 18 novembre 2022 sur un nombre plus restreint de sites

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
"La concertation avec le Département aboutit à une prise en compte des problématiques agricoles. Nos préoccupations ont été entendues. Merci pour ce travail qui porte ses fruits", a adressé Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure à Alexandre Rassërt .
La CA 27 conventionne avec le Département.
Lors de sa session qui s'est tenue le 14 juin dernier, la Chambre d'agriculture de l'Eure a conventionné, pour le meilleur, avec…
De gauche à droite : Nopassaran du Gaec H.2.L.M (61) pour les Normandes, Olympiade de la SCEA de la Jugletière (61) pour les Prim'Holsteins, sacrée grande championne du concours, ainsi qu'Ulima P de l'EARL Fritel (61) pour les Charolaises. Un podium 100 % ornais.
Origenplus organise son propre concours pour ses dix ans.
Afin de marquer le coup et de ravir ses adhérents, Origenplus a concocté un programme inédit, mercredi 26 juin, pour fêter ses…
Livre : Veut-on nourrir le monde - Sébastien Abis - Armand Colin
Veut-on nourrir le monde ?
Sébastien Abis, chercheur, géopoliticien et enseignant, a publié, le 14 février un nouvel ouvrage consacré au futur de notre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole